février 1

Comprendre et améliorer le GPS sous Android

NTP

Changer l’adresse du server NTP, pour une adresse correspondant à un server plus proche de nous, en l’occurrence la France.

Adresse serveur NTP :

3.europe.pool.ntp.org (pour l’Europe)

fr.pool.ntp.org (pour la France)

SUPL

Rajouter l’utilisation du protocole SUPL (Secure User Plane Location) « qui rend la technologie A-GPS accessible à partir de n’importe quel réseau mobile.
D’après le constructeur, la plate-forme SUPL est plus économique que les autres solutions basées sur une architecture de contrôle aérien,
nécessitant, elles, des adaptations coûteuses pour un réseau mobile. La solution comprend aussi une liaison A-GPS, qui communique directement avec le téléphone portable via un lien IP ». (source).

  • SUPL_HOST=supl.google.com
  • SUPL_PORT=7276
  • SUPL Secure Socket : OFF
  • AGPS Mode : SUPL

XTRA server

  • XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
  • XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
  • XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

aGPS

L’aGPS est une technique qui permet d’assister le GPS.

Un système A-GPS, ou AGPS ou Assisted GPS ou WAG (Wireless Assisted GPS), utilise les récepteurs GPS de l’opérateur pour aider le terminal mobile à connaître quels signaux GPS il doit suivre.
Grâce à cette assistance, la recherche de signal effectuée par le terminal est grandement réduite. La durée nécessaire pour la première connexion ou TTFF (Time To First Fix), celle ou il cherche les satellites, passe de plusieurs minutes à seulement quelques secondes. De plus, contrairement aux récepteurs GPS traditionnels, le récepteur A-GPS intégré dans le terminal est en mesure de détecter et démoduler des signaux de très faible magnitude.

Parallèlement au GPS, d’autres technologies de localisation sont utilisées par les opérateurs mobiles comme le Cell-ID (identification de la cellule), mais elles n’offrent pas une précision suffisante (de 300 m en zone urbaine à plusieurs kilomètres en zone rurale) pour un service de navigation.
L’utilisation de la technologie A-GPS fournit aux opérateurs des données de localisation plus précise que le Cell-ID et dans des lieux où le GPS ne fonctionne habituellement pas.

A mettre sur « enabled » donc dans les réglages.

Réglages par le fichier

Un fichier  ‘gps.conf’ dans /system/etc/ de Android, permet de mémoriser ses réglages.

Il peut se modifier en ligne de commande:

su
remount rw
cat /sdcard/gps.conf > /system/etc/gps.conf
reboot

Réglages via une applis

Mais le plus simple est de passer par cette applis :  FasterGPS, qui fait le boulot.

Aide

GPSstatus

Un tuto complet sur AndroiGen et des applis pour les réglages :

 


Étiquettes :
Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 1 février 2012 par Pit dans la catégorie "Android - Astuces