décembre 9

Déplacer le dossier « users » (utilisateurs) de Seven

Il est parfois utile et pratique de positionner le répertoire des utilisateurs sur une autre partition que celle du système (C: par défaut).
A force de chercher sur la toile, j’ai finis par trouver une méthode que je vous livre ici après l’avoir testée et approuvée !

La méthode la plus sûre consiste à procéder à une installation “from scratch” (ou “propre” en bon français) et d’indiquer au système au moment opportun ou ranger les utilisateurs.

Etape 1 : on sauvegarde ! On met le DVD d’installation et on commence la procédure comme s’il s’agissait d’une nouvelle machine toute neuve

Etape 2 : le partitionnement. C’est presque encore le début de l’installation … Virer toutes les partitions présentes sur le disque (très souvent il n’y en a qu’une (C:)) et créer ensuite 2 partitions distinctes : une pour le système et l’autre pour les données utilisateurs. Pour ma part, j’applique un ratio de 1/5 (sur un DD de 500Go, je mets 100 pour l’OS et 400 pour les données).

Etape 3 : l’Installation. Ne rien faire ! laisser la procédure d’installation copier les éléments de Windows jusqu’à ce que le système vous demande de créer un nouvel utilisateur …

Etape 4 : ne pas créer l’utilisateur (tout de suite…) ! c’est maintenant que ça devient intéressant … Ouvrez une fenêtre “DOS” en tant qu’administrateur en utilisant la combinaison de touches SHIFT+F10.

Etape 5 : déplacer “C:\Users” vers “D:” … Taper la commande suivante dans la fenêtre DOS pour copier dans une premier temps :

robocopy "C:\Users" "D:\Users" /E /COPYALL /XJ

Puis celle-ci pour supprimer :

rmdir "C:\Users" /S /Q

Etape 6 : faire croire au système que rien n’a changer … Là, il faut créer un lien symbolique (une sorte de raccourcis …) faisant pointer un “C:\Users” virtuel vers “D:\Users” le temps de terminer les differantes modifications :

mklink /J "C:\Users" "D:\Users"

Etape 7 : le registre … Quelques modifications s’imposent dans le registre. Dans la fenêtre DOS, taper “regedit”, l’éditeur du registre s’ouvre. Rechercher la clé : HKLM\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\CURRENTVERSION et modifier toutes les entrées %systemdrive%\Users par D:\Users.

Etape 8 : on poursuit l’installation … Fermer l’éditeur du registre et la fenêtre DOS puis continuer l’installation comme si de rien n’était.

Etape 9 : finir le travail … Lorsque vous avez finis l’installation, procurez-vous le soft Registrar Registry Manager Lite afin de finir le paramétrage dans le registre. Après avoir installé et ouvert le logiciel, cliquez sur “Search” et entrez dans le champ “Text or data to search forC:\Users. Ensuite, cliquez sur la loupe (Search) en bas à gauche et laissez le programme trouver toutes les entrées du registre contenant C:\Users. Une fois la recherche terminée, sélectionnez toutes les lignes (CTRL + A) et cliquez sur “Replace” (entre la flèche verte et la croix rouge). Dans le champ du bas, mettre D:\Users et cocher toutes les cases dessous puis cliquer sur OK.

Si le programme vous pose des questions, cliquez sur “All” a chaque fois.

Etape 10 : Supprimer le liens symblique … supprimer simplement le “faux” répertoire Users se trouvant sur C:

Et voilà ! Tout utilisateur créé sur cette machine aura ces données rangées dans D:\Users. Dommage que Microsoft n’anticipe pas une solution “clé en main” …

source : SYSKB



Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 9 décembre 2011 par Pit dans la catégorie "WINDOWS