novembre 21

Google Photos et Google Drive

Google Photos est c’est désolidarisé de Google + en 2015, pour devenir une entité à part entière, avec une application Web, une application Android (qui remplace « Galerie » sous certaines version Android), et une applications PC.

Google Photos à deux mode de fonctionnement :

1 – Stocker ses photos et vidéos dans leurs taille et  poids d’origine sur son compte Google. Dans ce cas les fichiers seront décomptés du forfait de stockage Google Drive (15 Go en version gratuite).

2 – Stocker ses photos et vidéos en mode haute qualité. Les photos seront limités à un maximun de 16Mpx et les vidéos à une taille de 1080Px.
Google indique « …Les photos haute qualité ont une résolution pouvant atteindre 16 mégapixels. Leur impression jusqu’à un format 24 x 16 pouces, plus grand que les tailles d’impression standards, donne un bon résultat… »

Explications simples et précises

En mode haute qualité, TOUTES les photos et vidéos importées seront compressés par un algorithme de chez Google qui réduira drastiquement le poids du fichier tout en préservant la qualité visuelle (pour une impression papier ou si l’on ne zoom pas trop pour voir les détails).

Les photos,  prisent avec un capteur égal ou inférieur à 16 Mpx garderont leur dimensions d’origines. Les vidéos inférieur ou égal à 1080 Px feront de même.
Par contre, les photos prisent avec un capteur supérieur à 16Mpx verront leurs dimensions réduites et ramenés à un ration équivalent à 16 Mpx (dans mon exemple, mon APN à un capteur de 12Mpx, la photo fait 3000X4000 pixels (4X3 = 12)). Idem pour les vidéos supérieur à 1080 Px qui seront donc ramenés à cette dimension.

Test perso

Pourtant, j’ai importé (en mode haute qualité) dans Google Photos une photos, prix avec un appareil de Panasonic TMC-TZ10 (avec un capteur de 12Mpx photo originalet qui fait sur mon disque-dur un poids de 3.4 Mo et une taille de 3000 X 4000 pixels.

 

 

 

 

Je l’ai ensuite exporté de Google Photos, pour voir les différences

photo exporté de Google

 

 

 

 

 

Si la photo garde la même taille, son poids a été considérablement réduit, elle fait 984 Ko.

Test de qualité par un Internaute

Application PC

L’application pour PC peut importer automatiquement les photos des dossiers indiqués dans les paramètres, en mode original ou haute qualité.

google-photos-parametres

 

 

 

 

 

Une fois l’import terminer, un clic droit permet d’ouvrir le navigateur et de voir les photos importés, dans mon test, c’est IE qui s’ouvre alors que c’est bien Chrome qui est déclarer comme navigateur par défaut ?!?

google-affiche-import

 

Par contre, aussi bien dans l’application Web que Mobile, on ne retrouvera pas des dossiers mais juste leurs contenus.
La notion de dossier n’existe pas avec « Photos », elle est remplacé par des « Albums » qu’on ne pourra créer QUE via l’application Web ou mobile, il faudra pour cela les sélectionner (elle sont classer par groupe de date de prise de vue et un clic sur la date permet de sélectionner tout le groupe) et les placer les photos dans l’album désigné, pas des plus pratique donc d’autant que, dans mon test, l’application Web m’indique souvent « un problème est survenue lors de l’ajout à l’album« . Pas cool pour si retrouver ensuite.
A priori, l’utilisation de l’application Web est préférable.

Application Web

dans ce cas, rien à installer évidement, il suffit de ce rendre sur la page Google Photos, de cliquer sur l’icone en haut pour choisir des photos dans un des dossiers de son PC.

Une fois l’import terminé, on peut facilement choisir de placer les photos importés dans un album.

google-choix-album

Simple efficace…

Application mobile

Les photos, présentes sur « Google Photos » ne sont visible via l’application Photos SEULEMENT si l’appareil est connecté au réseau Internet.

Une nouveauté apparu fin 2015, permet de supprimer les photos présentes sur le stockage physique de votre appareil, SI elles sont aussi présentes sur « Google Photos ». Dans ce cas, il faudra avoir son appareil connecté en 4G ou WiFi pour afficher ces photos.

Liaison avec Google Drive

Google à choisi un mélange pas très judicieux à mon gout qui est de rajouter dans « Mon Drive » un dossier virtuel, situé dans l’arborescence des autres dossiers, qui affiche les photos présentes dans Google Photos.

La ou c’est tordu c’est que, si vous avez choisi l’option de stockage illimité les photos ne sont pas décomptés de l’espace de Google Drive. Mais les voir apparaître en son sein peut faire croire le contraire.

De plus, pour corser le tout, Google à rajouté une option permettant de copier les photos de Google Photos dans un dossier « Photos » situé cette fois DANS « Mon Drive » et donc cette fois, décompté de son espace. car, comme indiqué précédemment, « Google Photos » autorise un stockage illimité par ce que il a réduit le poids des photos mais elles ont quand même un poids.

google-photos-drive

 

 

 

 

 

Support Google

Google Syncro et Backup

Depuis 2017, Google met à disposition une application permettant de copier l’intégralité des photos/vidéos (et de n’importe quel dossier) de son ordinateur dans une rubrique « Ordinateurs » de Google Drive.
La aussi, si l’on accepte la compression/taille des fichiers, le stockage des photos/vidéos est illimité (pas par contre pour les autres types de document).
Contrairement à Google Photos, cette sauvegarde respecte l’arborescence des dossiers de l’ordinateur et le nom des fichiers.

Mais on peut paramétrer d’envoyer aussi les photos/vidéos sur Google Photos, ou la, elle seront affichées par date et sans le nom des fichiers.

Chose étrange par contre, même si on a pas cocher « importer dans Google Photos… », une photo, que l’on aurait importer soi-même dans Google Photos (ou via un Smartphone)

et qui serait aussi présente dans la sauvegarde du Drive, si elle est supprimé de ce dernier elle le sera aussi de Google Photos.
L’inverse n’est pas vrai cependant.


Étiquettes : , ,
Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 21 novembre 2015 par Pit dans la catégorie "Drive