septembre 6

Supprimer une page ou un dossier des résultats de Google

Pour supprimer l’intégralité d’une page des résultats de recherche Google, procédez comme suit :

  1. Sur la page d’accueil des Outils pour les webmasters, cliquez sur le site de votre choix.
  2. Dans le tableau de bord, cliquez sur Optimisation dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur Supprimer des URL.
  4. Cliquez sur Nouvelle demande de suppression.
    On peut choisir : la page et son cache, le cache seul, un dossier.
  5. Saisissez l’URL de la page que vous souhaitez supprimer des résultats de recherche (et non l’URL de la page des résultats de recherche Google, ni celle de la page en cache), puis cliquez sur Continuer. Comment identifier l’URL en cause ? L’URL étant sensible à la casse, vous devez utiliser exactement les mêmes caractères et respecter l’emploi des majuscules, le cas échéant.
  6. Cliquez sur Oui, supprimer cette page.
  7. Cliquez sur Envoyer la demande.

Important : Pour vous assurer que votre contenu est définitivement supprimé, vous devez effectuer l’une des opérations indiquées ci-après dans un délai de 90 jours après l’envoi de votre demande de suppression. Dans le cas contraire, votre contenu risque de figurer à nouveau dans les résultats de recherche ultérieurement. En savoir plus sur les méthodes permettant de bloquer Google

  • Si la page n’existe plus, assurez-vous que le serveur affiche bien un code d’état HTTP 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé). Les fichiers au format autre que HTML (PDF, par exemple) doivent être intégralement supprimés de votre serveur.
  • Si la page existe toujours, utilisez le fichier robots.txt pour empêcher Google de l’explorer. Même si l’exploration d’une URL n’est pas autorisée par le fichier robots.txt, la page risque encore d’être indexée si nous trouvons son URL sur un autre site. Toutefois, nous n’indexerons pas la page si celle-ci est bloquée par le fichier robots.txt et si elle fait l’objet d’une demande de suppression en cours de traitement.
Catégorie : Analytics | Commenter