août 5

Créer une carte Google Map à partir d’un tableur

Google Maps (classique) ne permet pas de placer des points sur une carte, selon des données d’un tableur. Google Maps Engine le permet pour 50 données maxi, ensuite il faut passer à la caisse.

Une autre solution est d’utiliser les « table de fusion » inclus dans Google Drive.

Dans le tableur

Dans  mon exemple, je crée un tableau avec des colones :

  • nom/prénom
  • adresse complète (pour que Maps puisse le trouver)
  • adresse
  • code postale
  • ville
  • distance
  • icone

CP, ville, distance sont inclus afin de pouvoir, plus tard, trier les données par type.

Icone permet d’avoir un icone sur la carte en rapport avec le contenu d’une des cellules (icone différente selon la donnée « distance » par exemple). C’est Google Maps qui défini, selon un mot (grn_blank, wht_blank…) à inclure dans la cellule, le type d’icone qu’il va afficher sur la carte (voir sur cette page.).

Dans ma colonne « icone » j’ai fait une formule qui dit : si dans la colonne « distance » la valeur est *** alors indique « grn_blank ».

Attention : Il vaux mieux que le tableur ne contienne pas de colonne vide, sous peine de message d’erreur du style « …colonne sans nom… ».

Une fois le  tableur fait, il faut  l’exporter en format .csv et language (UTF-8), pour éviter des caractères exotiques ensuite.

Dans Fusion Tables

Dans Google Drive, faire « nouveau/plus » et « Google fusion tables ». Importer le fichier (à partir du PC), ça peut être long si comme moi vous avez +de 500 lignes dans le tableur, on devrait arriver à ça.

google-fusion01

Il faut ensuite indiquer à Google que c’est dans la colonne « adresse » que se trouve les adresses (parfois il va dans une autre ??).
Cela se fait via le déroulant de la cellule « adresse complète », faire « change » et dans la fenêtre indiquer dans type « location ».
Les champs attribués à la localisation sont ensuite indiqués en jaunes.

google-fusion02

Ensuite, via le déroulant de l’onglet « maps » (sinon, on ajoute une « maps » via le bouton « + »), on sélectionne « select location » , le nom du champ « adresse complète » devrait apparaitre.

A partir de la, les icones devraient apparaitres sur la carte, mais on peut aller plus loin et personnaliser les icones en fonction d’un type de donnée.

Avec le bouton « feature map/change feature map » on indique simplement d’utiliser le terme indiquer dans la colonne « icone » pour aller chercher l’icone correspondant chez Google.

google-fusion03

On peut aussi filtrer l’affichage de la carte en fonction de certains critères (CP, ville…), personnaliser l’affichage des données qui apparaissent, lors du survol du point en bien plus encore… Si on rajoute une colonne « latitude » et « longitude », on peut inclure une miniature de Google Street View dans la vue en card. Tout ça est à piocher dans l’aide de fusion table.

Mettre à jour la table

A prioris, pour mettre à jour le tableau il faut d’abord supprimer les cellules :  Edit /Delete all rows, pour ensuite importer les nouvelles données : File/Import more rows

 

Catégorie : Calc, Drive, Maps | Commenter
mars 22

Indiquer la position GPS précise d’un contact

L’adresse postal et la position sur google maps laisse parfois à désirer, chiant quand on veut se rendre chez un de ses contacts google, via navigation.

Pour etre sur d’avoir la pose position de la personne,:

allez sur google maps et localisez le lieu sur la carte
faire un clic-droit et « plus d’infos sur cette endroit », une petite fleche verte apparait
copier les chiffres indiqués dans le champ de recherche, en haut (coordonnées GPS)
coller ensuite ces chiffres dans le champ adresse de sont contact, dans Gmail.

Catégorie : Gmail, Maps | Commenter
janvier 7

Ajouter les coordonnées géographique dans un contact Gmail

Il est possible que l’endroit ou l’on se trouve ne comporte pas de nom de rue ou n’est pas reconnu par Google.

Via son smartphone sur Android, avec l’appli « maps », faire localiser ou vous vous trouvez et ajouter l’endroit dans « mes adresses »

Via un navigateur, sur le site Google Map, allez afficher la carte de l’endroit en question
Faire un clic droit sur le signe rouge pour afficher le panneaux des options,
faire « plus » et « envoyer »

Copier les chiffres (latitude et longitude) du lien proposé

Ajouter ensuite un nouveau contact à Gmail et dans le champ adresse, coller les chiffres.

Catégorie : Gmail, Maps | Commenter