juin 9

La base de données de Picasa

Par défaut, picasa stocke tous les visages, tags, géotags, retouche… dans un dossier sur le disque C.
Pas très bien en cas de crash de Windows ou de changement de PC.

Déplacement de la base de données

outils/expérimentations/choisissez l’emplacement de la base de donnée
Le plus logique à mon sens est de créer un dossier « PicasaDataBase » dans votre dossier « images » et de le choisir comme emplacement de la base. Evidement, ça implique de faire des sauvegardes régulières du dossier « images » mais comme ça, la base picasa sera en rapports avec les photos sauvegarder.

Restauration de la base de données

  • Renommer la base de données usuelle (PicasaDataBase-old)
  • Ré-installer Picasa et faire la manip de déplacement de la base de données, comme indiqué plus haut
  • Ré-ouvrir Picasa (qui indiquera que la base de données à bien été déplacée). Si la lettre de lecteur du dossier « Images » n’est plus la même.
  • Ouvrir le gestionnaire de dossiers de Picasa et cocher « ne jamais analyser » les dossiers « PicasaDataBase ».
  • Copier (en écrasant tout) le contenue de PicasaDataBase-old dans le dossier PicasaDataBase. Si tout est OK, on peut éffacer PicasaDataBase-old.

Une fois fait, les albums de visages, si il existaient, réapparaissent. Si le chemin du dossier « images » n’est pas le même qu’avant, il suffit de le remettre dans le gestionnaire de dossiers.

Catégorie : Picasa | Commenter
juin 9

La gestion des retouches dans Picasa

Picasa ne fait QUE scanner le contenue des dossiers (indiqué dans outils/gestionnaire de dossiers), ce que l’on voit dans Picasa n’est pas forcément ce qui est sur le disque-dur.
Dans Picasa, quand on applique un effet à une photo, il ce voit dans Picasa MAIS si ou revient dans le dossier qui contient la dite photo, on verra qu’elle n’a pas pris en compte l’effet.

En fait, un effet appliqué à une photo est en fait une correction numérique de celle stockée dans la base de donnée de Picasa. Picasa « se dit » la photo IMG031.jpg à un effet de flou artistique »
Si on change de PC avec un autre Picasa, la retouche n’y sera plus.

Comment faire alors pour conserver ses effets ? Il y à 3 cas ou cela se produit :

1 – Si l’on souhaite conserver la retouche faite à une photo, il faut y faire un clic-droit et « enregistrer ». Picasa « écrase » la photo sans retouche par la photo retouché. Par précaution, il crée dans le dossier de la photo, un dossier « caché » .picasaoriginals qui continent la photo sans retouche.
Ce dossier n’étant pas visible dans l’explorateur Windows (sans manipulation dans les options de l’explorateur), Picasa y donne accès en faisant un clic droit sur la photo et localiser/fichier sur disque ou localiser/original sur disque.

2 – Si l’on place des photos dans un album de Picasa, que l’on applique un effet à des photos MAIS sans les enregistrer et que l’on « exporte » l’album vers un dossier du disque-dur, l’effet appliquer aux photos sera bien conservés.

3 – De la même façon, si l’on « envoie » les photos retouchées sur une des services de photos en ligne (photobox…) elle se retrouveront enregistrées sur le site du prestataire choisie AVEC les effets appliquées dans Picasa.

Catégorie : Picasa | Commenter