avril 17

Sauvegarder en ligne avec BackBlaze

Blackblaze est un service et un logiciel qui permet de sauvegarder touts ces disques-dur en ligne.

Backblaze est illimité afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’une quelconque limite ou de devoir payer un supplément.

Attention cependant si vous avez beaucoup de fichiers, backblaze explique :

Idéalement, Backblaze devrait être en mesure de compléter votre sauvegarde initiale en 30 jours. Si votre sauvegarde initiale est estimée à plus long en raison d’un grand nombre de données ou une connexion Internet lente, alors Backblaze peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Les disque-dur externe sont aussi inclus dans la sauvegarde mais, il est indiqué sur le site :

Si vous avez des disques durs externes, il est encore plus important que vous exécutez Backblaze en continu pendant cinq heures une fois toutes les deux semaines. Si un disque dur externe est détaché pour plus de 30 jours Backblaze interprète ce que les données qui ont été supprimées de façon permanente et en toute sécurité supprime la copie à partir du datacenter Backblaze.

Backblaze propose des coûts très bas car il on développé leur propre rack de serveur.
Le cryptage peut être double, cad que les données stockés sur leur serveur, sans une clé de cryptage (un long mot de passe) que VOUS aurez créé et que vous seul posséderez,vos données seront impossible à lire, même pour un administrateur réseaux, qui aurait un accès à vos fichiers. Attention donc à ne pas pendre cette clé.
Sinon, au peut opter pour un cryptage simple.

L’interface est austère mais suffisante, le transfert s’effectue en fond de tache, sans prendre trop de bande passante grace à la fonction « toggle ».
par défaut, on ne sauvegarde pas certains types de fichiers systèmes. A voir donc, si comme moi, vous avez des programmes portables qui contiennent donc ce types de fichiers.

Ne pas sauvegarder le C:

Par défaut, le logiciel (qui tourne en fond de tache) sauvegarde toutes les partitions présentes et même les disque externes.
Il n’est pas forcement utile sauvegarder le disque C: MAIS impossible de désactiver cette partition (en décochant la case), on se heute à un message qui nous en empêche.
Pour ce faire, la ruse (donner par le SAV) consiste à décocher la case tout en maintenant la touche Alt du clavier

Utilisation et déboire

J’ai installé backblaze sur un Windows 7, après un paramétrage et quelques coups de mail au SAV (très réactif cependant) ma première sauvegarde était presque fin (pls de 500 Go de données). Cela à pris plusieurs mois mais c’est le pris à payer.

Plus tard, j’ai installé Windows 8.1 (par obligation), réinstallé backblaze et voulu faire le trasnfert de licence (qui permet d’autoriser mon nouveau Windows à sauvegarder sur ma sauvegarde en cours) mais la, gros problème de logiciel (windows ou backblaze ??) le transfert ne ce fait pas et le logiciel backblaze indique un code erreur « horse ».
Le SAV m’indique des choses à faire, mais rien ne fonctionne et il son incapable de me dire d’ou vient ce problème.

La seul solution qu’il me propose est de supprimer ma sauvegarde en ligne et de tout recommencer (uploder +de 500 Go), sans qu’il puisse me garantir que cela va fonctionner.
Autant dire que j’ai lâché l’affaire, il m’on proposé de me rembourser au prorata de mes mois d’abonnement si je supprimais mon compte, ce que j’ai donc fais par dépis.

Dommage donc, ça avait bien commencé.

 


Étiquettes :
Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 17 avril 2014 par Pit dans la catégorie "LOGICIELS