avril 13

Zalman – Disque-dur bootable

Si vous cherchez une solution pour utiliser des LiveCD Linux, de dépannage informatique et même d’installation de Windows SANS passer par un gravage fastidieux sur un CD rom OU une laborieuse et incertaine utilisation de clé USB bootable… la solution EST un boitier USB disposant d’un petit OS le rendant bootable, j’ai nommé le Zalman ZM-VE300.

Ce boitier existe en version USB2 ou USB3. Il suffit de lui rajouter un disque-dur de 2.5 pouces pour le rendre utilisable.

zalman - schema

Une fois fait, il faut créer dedans un dossier appelé « _ISO » et d’y coller dedans toutes ses fichier.ISO correspondant à autant de bootCD que l’on souhaite.
Dans ce dossier, on peut créer des dossiers et mettre les diverses ISO dedans, histoire de les classer par thématiques.
Mieux vaut éviter de donner des noms de  avec des accents, espace ou autres caractères spéciaux.
je recommande aussi de défragmenter régulièrement le disque, les bootCD aime bien de ISO stable.

zalman - dossier

Le reste du disque peut être utiliser pour mettre ce que l’on veut, en utilisation de disque-dur externe classique donc.

Une fois fait, il suffit de connecter le zalman en USB au PC AVANT de démarrer et de dire au PC de booter dessus, selon le BIOS utilisé les touches peuvent êtres ESC, F12, F8…

zalman-bios
Le Zalman dispose d’une molette permettant de choisir différents mode d’utilisation. Je préconise le mode DUAL (voir photo du LCD) qui permet d’avoir accès au ISO de boot mais aussi au disque-dur classique.

zalman-lcd

Voila, adieux CD et DVD !!!

Un ZMVE-300 – UpdateTools(R1187N)_x86 permet aussi de mettre le firmware à jour.

En cas de pépin à l’installation, un bon tuto en Anglais.

 

 

 

 

 


Étiquettes : ,
Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 13 avril 2013 par Pit dans la catégorie "HardWare